Warning: include(/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/includes/headerLight.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 78

Warning: include(): Failed opening '/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/includes/headerLight.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/data/htdocs/hebergementweb/php-include') in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 78

Warning: include(/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/fr/nav.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 143

Warning: include(): Failed opening '/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/fr/nav.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/data/htdocs/hebergementweb/php-include') in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 143

Protocoles d'acquisition IRM pour quantifier le fer et la graisse hépatique.


Nous proposons d'acquérir une séquence d'écho de gradient unique avec 8-10 échos, alternant des échos en phase et en opposition de phase. Seule l'antenne de corps doit être sélectionnée. En effet, l'utilisation d'une antenne multi-éléments ne permet pas de quantifier la surcharge du fer hépatique par la méthode SIR analysant le rapport foie sur muscle. Or, cette méthode est nécessaire pour quantifier les fortes charges en fer à 1,5T, mais aussi les surcharges modérées à 3T. Des protocoles d'acquisition sont proposés pour les principaux équipements d'IRM.


Paramètres IRM

Antenne Corps (autoselection off)
Séquence GRE
Options Pas de saturation de la graisse
TR 120 ms (pour réduire le contraste en T1)
TE multiples de 1,2 ms
Nb d'échos au moins 12 à 1,5T (pour atteindre 14,4 ms) et au moins 8 à 3T (pour atteindre 9,6 ms)
FA 20° (pour réduire le contraste en T1)
Bande passante Adaptée pour obtenir les bons TEs
N excitations 1
Plan Axial
N coupes Maximum permis (peut dépendre du dernier TE ...)
Epaisseur 7 or 8 mm
Ecart Peut être large(10mm) si vous utilisez un petit nombre de coupes
Matrice d'acquisition Asymétrique pour réduire le temps d'acquisition, ex: 128x108
Phase  Anterior-Posterior
FOV 40 cm
Durée d'acquisition environ 15 s

Important ! L'antenne corps ou "body" est l'antenne intégrée dans la paroi du tunnel and non pas l'antenne multi-canaux que l'on installe manuellement autour du patient.

Paramètres spécifiques selon les appareils

Pour vous aider à configurer la séquence dans votre propre scanner MRI, vous pouvez trouver ci-dessous un fichier zip contenant les paramètres d'acquisition dans différents formats (y compris EDX pour Siemens ou ExamCard pour Philips) et un exemple d'images obtenu avec le protocole. Pour les scanners MRI GE, vous pouvez définir la séquence en important dans votre système une image DICOM fournie sur ce site.

Pour acquérir une séquence avec plus de deux échos vous avez besoin de l'option STARMAP. Sinon vous pouvez faire des séquences monoécho sans changer le prepscan entre les séquences. Pour importer les paramètres vous pouvez :
  • soit transférer les images DICOM présentes dans le zip vers la base de données de l'appareil d'IRM via une ADW puis utiliser la fonction ProtoCopy sur le système. Pour transférer les images DICOM des fichiers zip vous devez passer par un import dans une station ADW puis un transfert DICOM vers l'IRM.
  • soit importer le protocole (fichier .tar) via la fonction ProtocolExchange.
Si vous ne savez pas comment utiliser la fonction d'import/export ProtocolExchange ou ProtoCopy demandez à votre ingénieur d'application.
 
  • Optima MR 450 1.5T en version VD25 : téléchargez le fichier zip qui contient 3 dossiers :
    • un avec la séquence classique STARMAP, recommandée, avec des TE multiples de 1.2 ms,
    • un avec une séquence STARMAP avec des TE plus courts, multiples de 0,9 ms) si vous explorez des patients à forte surcharge,
    • et un dossier pour ceux qui n'ont pas l'option STARMAP avec plusieurs séquences mono écho à acquérir dans l'ordre. Le nom de la série doit contenir GRE_Quantif suivi d'un espace et du TE (1.2 ou 2.4 ou 3.6 ou 4.8 ou 7.2 ou 9.6 ou 12 ou 14.4), exemple : Ax GRE_Quantif 1.2 .... La version de MRQuantif postérieure au 20 janvier 2018 fusionne les séries avec ce nom pour créer l'équivalent d'une séquence multi échos. Pour ne pas modifier le niveau du signal entre les séquences il faut choisir prepscan manuel et ne rien changer puis valider ou annuler, c'est pareil si on n'a touché à rien.
  • Discovery MR 750 3T: téléchargez le fichier zip.

Vous devez pouvoir obtenir une séquence en écho de gradient multiple (dans la dernière version de la mise à jour Philips).
 

Vous pouvez obtenir une séquence en écho de gradient multiple sans option complémentaire.
 
Si échec téléchargez tous les edx dans un zip.
Si vous ne savez pas comment importer un EDX lisez ceci.
Si vous avez créé ou amélioré un edx merci de me l'envoyer par email.

Pour l'instant on ne peut obtenir que des TE multiples de 2.4 ms. Cela peut limiter le calcul du T2*, en cas de forte surcharge à 1.5T mais aussi pour des surcharges modérées à 3T. Il est important d'utiliser l'antenne du tunnel pour éviter une sous-estimation du R2* et donc de la CHF. A 3T cela ne permet pas de calculer la surcharge en graisse car tous les TE sont en-phase.
 

Le TE minimal est de 2 ms. Cela peut limiter le calcul du T2*, en cas de forte surcharge. Il est important d'utiliser l'antenne du tunnel pour éviter une sous-estimation du R2* et donc de la CHF.