Notice: Undefined variable: browserLang in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/config.php on line 38

MRQuantif 'Results': curve and concentrations


This screen displays, if possible, a graph representing the decay curves of the signal. In the left panel you can select parameters influencing the results displayed in this section but also in the following textsection. These are mostly the selected series (if multiple series are available), the conversion unit for iron concentration, and calculation methods. In parallel the report is copied to the clipboard of the computer ready to be pasted into a report of the RIS software according to the defined parameters.

The central chart

This area potentially displays a graph if at least one multi-echo sequence has been selected. It shows the decay of the MRI signal as a function of the echo time (TE) expressed in milliseconds but also, in parentheses) in the number of phases.

There is, according to the available information:

  • the measured points of the signal of the liver, muscle, spleen ... at the different values ​​of the echo times. For the liver, the color of the dots changes to blue, green or black depending on whether they are considered, respectively, as close to the phase, phase opposition or intermediate.
  • an orange curve of calculated decay of the hepatic signal:
    • or preferably using the complex signal information, if at least one peak (3 by default) has been chosen in the configurationsection. It therefore ripples in case of steatosis.
    • using the value of T2 * basiccalculated from all liver points.
  • a blue curve of decay of the hepatic signal according to the T2 * incalculated from the in-phase points.
  • a green curve of decay of the hepatic signal according to the T2 * outcalculated from the in-phase points.
  • a light brown curve of decay of the muscular signal according to the T2 * basiccalculated from all muscle points.
  • a purple splenic signal decay curve according to the T2 * basiccalculated from all splenic points.
  • the T2 * values ​​obtained in the upper right corner.
  • and at the bottom of the graph, the basic gray line of the background noise with the average value of the signal measured by all the corresponding ROIs or the calculation of the offset via the calculation of the T2 * offset .

The right panel

The selection of the series

If several multi-echo sequences are selected the software determines the optimal sequence taking into account the acquisition parameters. It will preferably choose a sequence with a TR close to 120 ms, a FA close to 20 °, multiple TEs if possible of 1.2 ms, an antenna Body... The different sequences (including the sequence considered optimal) can be chosen from a drop-down menu.

The choice of a series modifies the curve but also the values ​​of the results and potentially the report.

The options

This is a very important part of the software. The different options available influence the value of the results:

  • LIC unit: You can choose to use the unit of expression of hepatic iron concentration per gram of liver (dry weight) by selecting either μmol/g if you work with hepatologists or mg/g if you work with hematologists. There is a factor 18 between these two values: 1 mg/g = 18 μmol/g. This explains why the upper limit of the normal initially fixed at 2 mg/g is also 36 μmol/g.
  • T2 *: the software proposes different methods of calculation of T2 * (only for the liver):
    • T2 * optimal: the software chosen T2 * that seems optimal taking into account the values ​​obtained and the correlation coefficient at the points used.
    • T2 * basic: this is the calculation of the T2 * taking all the points of the liver, without taking into account the phase and without taking into account any background noise measured or calculated . It is understood that the measurement can be disturbed by the presence of fat or distorted in the event of significant collapse of the signal.
    • T2 * offset: it's the same thing but considering that there is an offset corresponding to the background noise. This unknown is calculated by the formula. In practice, the offset value obtained is sometimes false and far from the measured value of the background noise.
    • T2 * in: this is the calculation of the T2 * basic but taking only the points of the liver close to the phase.
    • T2 * out: this is the calculation of the T2 * basic but taking only the points of the liver close to the phase opposition.
    • T2 * subtraction: it's the same as the T2 * basic, but subtracting the background signal from the liver signal (calculated by offset or measured). This method often leads to a reduction in T2 *.
    • T2 * truncation: it's the same as the T2 * basic but stopping to take into account the points of the hepatic signal from the first point which is equal to or less than background noise. It is certainly the most logical method but it can also be faulted if the signal is collapsed.
    • T2 * extrapolation: it's the same as the T2 * truncation but adding fictitious points adapted to the shape of the curve (personal idea not yet evaluated).

  • LIC T2 *: the software allows you to choose the conversion formula that gives the hepatic iron concentration (CHF or LIC in English) from T2 * or R2 * (T2 * = 1/R2 * and vice versa). At 1.5T, there are several published references giving slightly different results (Garbowski 2014, Henninger and Wood). If you work with a formula you can select it, otherwise by default and in a recommended way for now choose instead that of Garbowski. At 3T, there is only one reference.

  • LIC SIR: the software also allows you to choose the algorithm for calculating the hepatic iron concentration (CHF or LIC in English) from the liver-to-muscle ratio. At 1.5T, there are two published references giving different results (Alustiza and Gandon). If you work with a formula you can select it, otherwise by default and in a recommended way for now choose instead of Alustiza. Indeed the method we propose probably increases the average iron overload. At 3T, there is only, up to know, one reference.

  • Select: finally it is possible to define if one wishes to prioritize one of the two methods, T2 * or SIR, or if the system has to take into account the T2 * in priority and to use the SIR method if the measured T2 * is too short compared to the shortest TE used (T2 * <2 TE min) or if the correlation between the T2 * curve and the measured signal is not high enough (r2 <0.8).

The selected results

In the underlying area the selected results give liver iron concentration (LIC), hepatic fatty fraction (FF) and also splenic iron concentration (LIC) or other organ results if an ROI has been awarded.

The detailed results

Finally it is possible to consult the detailed results by organ by opening the corresponding block. Before each value is placed a chip of color: green if the result is admissible, orange s' it is more uncertain or red if it is probably wrong or if the method is not suitable.

Notice: Undefined variable: browserLang in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/config.php on line 38

Onglet "Results" dans MRQuantif : affichage des résultats


Cet écran affiche si possible un graphe représentant les courbes de décroissance du signal. Dans le bandeau de gauche on peut sélectionner des paramètres influençant les résultats affichés dans cette section mais aussi dans la section text suivante. Il s'agit surtout de la série sélectionnée (si plusieurs séries sont disponibles), de l'unité de conversion pour la concentration en fer, et des méthodes de calcul. En parallèle le compte-rendu est copié dans le presse-papier de l'ordinateur prêt à être collé dans un compte-rendu du logiciel RIS selon les paramètres définis.

Le graphique central

Cette zone affiche potentiellement un graphe si au moins une séquence multiéchos a été sélectionnée. Il montre la décroissance du signal IRM en fonction du temps d'écho (TE) exprimé en millisecondes mais aussi, entre parenthèses) en nombre de phase.

On y trouve, suivant les informations disponibles :

  • les points mesurés du signal du foie, du muscle, de la rate... aux différentes valeurs des temps d'écho. Pour le foie, la couleur des points change en bleu, vert ou noir suivant qu'ils sont considérés, respectivement, comme proches de la phase, de l'opposition de phase ou intermédiaires.
  • une courbe orange de décroissance calculée du signal hépatique :
    • soit de préférence en utilisant l'information du signal complexe, si on a choisi au moins un pic (3 par défaut) dans la section configuration. Elle ondule donc en cas de stéatose.
    • soit utilisant la valeur du T2* basic calculé à partir de tous les points hépatiques.
  • une courbe bleue de décroissance du signal hépatique selon le T2* in calculé à partir des points en-phase.
  • une courbe verte de décroissance du signal hépatique selon le T2* out calculé à partir des points en-phase.
  • une courbe marron clair de décroissance du signal musculaire selon le T2* basic calculé à partir de tous les points musculaires.
  • une courbe violette de décroissance du signal splénique selon le T2* basic calculé à partir de tous les points spléniques.
  • les valeurs des T2* obtenus dans le coin supérieur droit.
  • et en bas du graphique, la ligne grise de base du bruit de fond avec la valeur moyenne du signal mesuré par toutes les ROIs correspondantes ou le calcul de l'offset via le calcul du T2* offset.

Le bandeau de droite

La sélection de la série

Si plusieurs séquences multiéchos sont sélectionnées le logiciel détermine la séquence optimale en tenant compte des paramètres d'acquisition. Il choisira de préférence une séquence avec un TR proche de 120 ms, un FA proche de 20°, des TEs multiples si possible de 1.2ms, une antenne Body ... Les différentes séquences (y compris la séquence considérée comme optimale) peuvent être choisies par un menu déroulant.

Le choix d'une série modifie la courbe mais aussi les valeurs des résultats et potentiellement le compte-rendu.

Les options

C'est une partie très importante du logiciel. Les différentes options disponibles influencent la valeur des résultats :

  • LIC unit : vous pouvez choisir d'utiliser l'unité d'expression de la concentration hépatique en fer par gramme de foie (en poids sec) en sélectionnant soit les µmol/g si vous travaillez avec des hépatologues ou les mg/g si vous travaillez avec des hématologues. Il y a un facteur 18 entre ces deux valeurs : 1 mg/g = 18 µmol/g. Ceci explique que la limite supérieure de la normale fixée initiallement à 2 mg/g soit également de 36 µmol/g.
  • T2* : le logiciel propose différentes méthodes de calcul du T2* (uniquement pour le foie) :
    • T2* optimal : le logiciel choisi le T2* qui lui semble optimal en prenant en compte les valeurs obtenues et le coefficient de corrélation aux points utilisés.
    • T2* basic : c'est le calcul du T2* en prenant tous les points du foie, sans tenir compte de la phase et sans tenir compte d'un éventuel bruit de fond mesuré ou calculé. On comprend que la mesure puisse être perturbée par la présence de graisse ou faussée en cas d'effondrement important du signal.
    • T2* offset : c'est la même chose mais en considérant qu'il y a un offset correspondant au bruit de fond. Cette inconnue est calculée par la formule. En pratique la valeur d'offset obtenue est parfois fausse et très éloignée de la valeur mesurée du bruit de fond.
    • T2* in : c'est le calcul du T2* basic mais en prenant uniquement les points du foie proche de la phase.
    • T2* out : c'est le calcul du T2* basic mais en prenant uniquement les points du foie proche de l'opposition de phase.
    • T2* subtraction : c'est la même chose que le T2* basic mais en soustrayant au signal du foie celui du bruit de fond (calculé par offset ou mesuré). Cette méthode entraine souvent une minoration du T2*.
    • T2* truncation : c'est la même chose que le T2* basic mais en s'arrêtant de prendre en compte les points du signal hépatique à partir du premier point qui est égal ou inférieur au bruit de fond. C'est certainement la méthode la plus logique mais elle peut aussi être prise en défaut si le signal est effondré.
    • T2* extrapolation : c'est la même chose que le T2* truncation mais en ajoutant des points fictifs adapté à la forme de la courbe (idée personnelle non encore évaluée).

  • LIC T2* : le logiciel permet de choisir la formule de conversion qui donne la concentration hépatique en fer (CHF ou LIC en anglais) à partir du T2* ou R2* (T2*=1/R2* et inversement). A 1,5T, il y a plusieurs références publiées donnant des résultats un peu différents (Garbowski 2014, Henninger et Wood). Si vous travaillez avec une formule vous pouvez la sélectionner, sinon par défaut et de façon recommandée pour l'instant choisissez plutôt celle de Garbowski. A 3T, il n'y a qu'une seule référence.

  • LIC SIR : le logiciel permet également de choisir l'algorithme de calcul de la concentration hépatique en fer (CHF ou LIC en anglais) à partir du rapport foie sur muscle. A 1,5T, il y a deux références publiées donnant des résultats un différents (Alustiza et Gandon). Si vous travaillez avec une formule vous pouvez la sélectionner, sinon par défaut et de façon recommandée pour l'instant choisissez plutôt celle d'Alustiza. En effet la méthode que nous proposons majore sans doute les surcharges en fer moyennes. A 3T, il n'y a qu'une seule référence.

  • Select : enfin il est possible de définir si l'on souhaite prioriser une des deux méthodes, T2* ou SIR, ou si le système doit prendre en compte le T2* en priorité et utiliser la méthode SIR si le T2* mesuré est trop court par rapport au TE le plus court utilisé (T2*<2 TE min) ou encore si la corrélation entre la courbe du T2* et avec le signal mesuré n'est pas assez élevée (r2<0,8).

Les résultats sélectionnés

Dans la zone sous-jacente les résultats sélectionnés donnent la concentration hépatique en fer (LIC), la fraction graisseuse hépatique (FF) et aussi la concentration splénique en fer (LIC) ou d'autres résultats par organe si une ROI leur a été attribuée.

Les résultats détaillés

Enfin il est possible de consulter les résultats détaillés par organe en ouvrant le bloc correspondant. Devant chaque valeur est placé une puce de couleur : verte si le résultat est recevable, orange s'il est plus incertain ou rouge s'il est probablement erroné ou si la méthode n'est pas adaptée.