Notice: Undefined variable: browserLang in /data/htdocs/hebergementweb/sites/ on line 38

MRQuantif: installation, first start and updating

Main directory

After downloading the zip, extracting its contents creates a MRQuantif directory which is the main directory of the software.
It contains:

  • the MRQuantif.jar file hich is the main file of the application java. It launches by double-clicking if you have java 8 installed.
  • the MRQuantif.bat ile which is the launch file of the application if the java 8 is in an adjacent jre directory.
  • the Updater.jar and Updater.bat files that update the MRQuantif application. You do not need to run them because they are only used by the main application
  • the sample directory which contains a restricted example with just a few DICOM images.


The software starts with a double-click on MRQuantif.jar if you have java 8 installed. Otherwise, and only on PC, by double-clicking MRQuantif.bat. This windows command file will look for if there is a jave 8 in the program directories or use java 8 otherwise in an adjacent directory called i>jre. You can download this directory from the site in the download section or by ou clicking here. This download retrieves a zip file containing the directory i>jre to set up

Internet access

At launch, MRQuantif seeks to connect to the internet. It is advisable to allow it to cross the firewall. If it fails to connect you will have: Otherwise the message will be variable depending on the actions selected in the configuration:

Indeed the internet connection is useful so that the software can:

  • automatically search for a new version ("update") if you have chosen in the configuration to check the updates (see Configuration). If you block the connection the use of the software will be limited in time to avoid the use of obsolete versions. You will then have the following message:
    If the software could check the version you will get the following message:
  • and, if you wish (see configuration), export to your personal cloud space the measured data in a completely anonymous way respecting the international rules and integrating a time lag of the date of the study.


At launch, MRQuantif opens a single window that contains three areas:

  • fromPacs et toPacs for exchanges with PACS,
  • my_data to locally store a folder by study containing the selected images and the data obtained,
  • my_config which contains the config.txt configuration file and the license.bin license file.


Au lancement, MRQuantif ouvre une fenêtre unique qui contient trois zones :

  • the upper part is constant and gives you information about the current internet connection and the installed version. It also allows you to modify the current user. The list of users and the definition of the default user is done in the "Configuration" section. It can also be found if it has been activated in the configuration a drop-down menu to choose a clinical research protocol. It also contains the tabs that can navigate in the different parts of the software that we will detail.
    The message "Not for clinical routine" reminds you that this software is not marked CE or FDA. This does not mean that it is not reliable and efficient, but simply that it has not been analyzed by a national regulatory authority that verifies compliance with the development and dissemination rules. CE marking is being implemented. If this step is completed, then the Canadian accreditation will be requested. An FDA application is not currently considered for financial reasons.

  • the middle part is variable according to the activated tab. These tabs provide access to the various stages of an analysis and the configuration of the software:
    • "DICOM Browser" to browse the disc directories and find selectable DICOM images.
    • "Viewer" o display the selected images (one stack per series) and place the circular ROIs.
    • "Results" to display numerical results and graphs showing signal decay as a function of echo times.
    • "Text" to display a preliminary report that can be copied in whole or in part.
    • "Configuration" to choose preferences, set defaults or modify users.
    • "About" to inform you about the software.

  • the bottom part is constant and contains buttons and help messages that guide you through the different steps.
    The present buttons allow, from left to right:
    • to directly access the my_data directory containing the folder of the folders analyzed studies. In each folder is an images directory containing the non-anonymized images used for the measurements but also a data.json file which contains the structured data, also non-anonymized. You can decide to anonymize the whole content of this directory by default in the Configuration section
    • to create or recreate a zip file containing the images selected but anonymized. This can be useful for sending an example by e-mail.
    • to access the internet folder ("cloud") of the user selected at the top right of the screen, in the upper banner, provided that the email is correctly entered.
    • to access the online help.

Example provided for testing

If there are no images in the default import directory, the software proposes to use the example provided and present in the sample directory.

As indicated in the following message, you will be guided by the messages at the bottom of the window.


Connected mode

If there is a new version available, and if you are connected with the update enabled, you will see, a few seconds after the launch, a modal window containing information about the changes made in the new version. Unless there is a major correction needed to continue using the software, you may decide whether to load this new version. The loading time is short and is done in the background without slowing down or disrupting your use. The replacement of the version will be done when closing the software, without lengthening it. The following use will be done with the new version. The replaced version is kept in history in a MRQuantif_previous_version directory. So in case of difficulty you can easily return to the previous version. Possibly there is also the penultimate version in the directory MRQuantif_older_version. Only the last two versions are kept.

How does it work? If you have started downloading an update a file is uploaded in the background. It is then immediately decompressed into an Update directory. The file is deleted. When you quit MRQuantif it tests the presence of a file and then launches the software Updater.jar (possibly via Updater.bat under windows). This installs the update by moving the new files and directories in the directory Update to the main directory while moving the old versions of these files into the directory MRQuantif_previous_version. Of course the old directory MRQuantif_previous_version a previously renamed MRQuantif_older_version. If at the next launch of the software there is still an Update directory the operation resumes ... and if it continues you just delete the directory Update, warn me and do not resume the update until the correction has not been brought. But normally this should never happen...

Non-connected mode

You must then check for yourself the presence of a new version on the website in the Download section. Download the zip, name the and put it in the MRQuantif main directory at the same level as MRQuantif.jar. The update will be implemented automatically at the next closing of the software. You can also manually replace the files, but this manual operation does not support the version history.

Do not touch the my_data and my_config directories that contain your data and preferences. The update does not affect this because these directories are created the first time you boot, and they do not exist in the installation or update zips. These two directories are to save by yourself even if you want to secure them. The internet export option is an additional security but is not contractual.

Notice: Undefined variable: browserLang in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/config.php on line 38

Lancement du logiciel MRQuantif


Répertoire principal

Après avoir téléchargé le zip, l'extraction de son contenu créé un répertoire MRQuantif qui est le répertoire principal du logiciel.
Il contient :

  • le fichier MRQuantif.jar qui est le fichier principal de l'application java. Il se lance par double-clic si vous avez java 8 installé.
  • le fichier MRQuantif.bat qui est un fichier de commande windows qui permet le lancement de l'application si le java 8 est dans un répertoire jre adjacent.
  • les fichiers Updater.jar et Updater.bat qui permettent la mise à jour de l'application MRQuantif. Vous n'avez pas besoin de les lancer car ils ne sont utilisés que par l'application principale.
  • le répertoire sample qui contient un example restreint avec simplement quelques images DICOM.
  • Les autres répertoires fromPACS, toPACS, my_data, my_config, temp, MRQuantif_previous_version, MRQuantif_older_version sont créés au lancement ou lors des updates.

Lancement

Le logiciel se lance par un double-clic sur MRQuantif.jar si vous avez java 8 installé. Sinon vous aurez un message vous informant que Java 8 n'est pas installé.

Dans ce cas vous pouvez :

  • soit installer java 8, si vous avez les droits pour le faire, en allant sur le site d'Oracle,
  • soit, uniquement sur PC, télécharger un runtime java 8 JRE en cliquant ici. Ce téléchargement récupère un fichier zip contenant un répertoire jre. Décomprimez ou ouvrez et copiez le répertoire jre au même niveau que le fichier MRQuantif.bat. Ensuite lancez le logiciel par un double-clic sur MRQuantif.bat et non plus MRQuantif.jar. Si les extensions sont masquées (configuration usuelle de windows) vous pouvez distinguer les deux fichiers par leur description icône, le fichier MRQuantif.bat a une icône comportant un engrenage :

Ce fichier MRQuantif.bat ouvre une fenêtre de commande windows :

Cette commande va chercher un java 8 dans les répertoires des programmes ou sinon dans le répertoire adjacent intitulé jre.

Accès internet

Au lancement, MRQuantif cherche à se connecter sur internet. Il est conseillé de l'autoriser à franchir le pare-feu. S'il ne réussit pas à se connecter vous aurez : Sinon le message sera variable selon les actions sélectionnées dans la configuration :

En effet la connexion internet est utile pour que le logiciel puisse :

  • automatiquement faire la recherche d'une nouvelle version ("updating") si vous avez choisi dans la configuration de vérifier les mises à jour (cf Configuration). Si vous bloquez la connexion l'utilisation du logiciel sera limitée dans le temps pour éviter l'utilisation de versions obsolètes. Vous aurez alors le message suivant :
    Si le logiciel a pu vérifier la version vous aurez le message suivant :
  • et, si vous le souhaitez (cf configuration), exporter dans votre espace personnel les données mesurées de façon totalement anonymisée respectant les règles internationales et intégrant un décalage temporel de la date de l'examen..

Initialisation

A la première utilisation des répertoires de travail seront créés :

  • fromPacs et toPacs pour les échanges avec le PACS,
  • my_data pour stocker localement un dossier par examen contenant les images sélectionnées et les données obtenues,
  • my_config qui contient le fichier de configuration config.txt et le fichier de license license.bin.

Utilisation

Au lancement, MRQuantif ouvre une fenêtre unique qui contient trois zones :

  • la partie haute est constante et vous donne des informations sur la connexion internet courante et sur la version installée. Elle permet aussi de modifier l'utilisateur courant. La liste des utilisateurs et la définition de l'utilisateur par défaut se fait dans la partie "Configuration". On peut aussi y trouver si cela a été actionné dans la configuration un menu déroulant permettant de choisir un protocole de recherche clinique. Elle contient aussi les onglets qui permettent de naviger dans les différentes parties du logiciel que nous allons détailler.
    Le message "Not for clinical routine" vous rappelle que ce logiciel n'est pas marqué CE ou FDA. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas fiable et performant mais simplement qu'il n'a pas été analysé par une instance nationale de régulation vérifiant le respect des règles de développement et de diffusion. Le marquage CE est en cours de mise en oeuvre. Si cette étape est franchie on demandera ensuite l'agrément canadien. Une demande FDA n'est pour l'instant pas envisagée pour des raisons financières.

  • la partie moyenne est variable selon l'onglet activé. Ces onglets permettent d'accéder aux différentes étapes d'une analyse et au paramétrage du logiciel :
    • "DICOM Browser" pour naviguer dans les répertoires du disque et y trouver des images DICOM sélectionnables.
    • "Viewer" pour afficher les images sélectionnées (une pile par série) et placer les ROIs circulaires.
    • "Results" pour afficher les résultats numériques et les graphiques montrant la décroissance du signal en fonction des temps d'écho.
    • "Text" pour afficher un compte-rendu préliminaire qui peut être copié en totalité ou partiellement.
    • "Configuration" pour choisir les préférences, définir les valeurs par défaults ou encore modifier les utilisateurs.
    • "About" pour vous informer sur le logiciel.

  • la partie basse est constante et contient des boutons et les messages d'aide qui vous guide dans les différentes étapes.
    Les boutons présents permettent, de gauche à droite :
    • d'accéder directement au répertoire my_data contenant les dossiers des patients analysés. Dans chaque dossier on trouve un répertoire images contenant les images non-anonymisées utilisées pour les mesures mais aussi un fichier data.jsonqui contient les données structurées, également non-anonymisées. Vous pouvez décider d'anonymiser par défaut le contenu de ce répertoire dans la partie "Configuration".
    • de créer ou recréer un fichier zip contenant les images sélectionnées mais anonymisées. Ceci peut être utile pour envoyer un exemple par e-mail.
    • d'accéder au dossier internet ("cloud") de l'utilisateur sélectionné en haut à droite de l'écran, dans le bandeau supérieur, à condition que l'email soit correctement rentré.
    • d'accéder à l'aide en ligne.

Exemple fourni pour tester

S'il n'y a pas d'images dans le répertoire d'import par défaut, le logiciel propose d'utiliser l'exemple fourni et présent dans le répertoire sample.

Comme cela est indiqué dans le message suivant, vous serez guidé par les messages en bas de la fenêtre.

Mise à jour

Mode connecté

S'il y a une nouvelle version disponible, et si vous êtes connecté avec l'updating activé, vous verrez apparaitre, quelques secondes après le lancement, une fenêtre modale contenant les informations sur les changements apportés dans la nouvelle version. Sauf s'il y a une correction majeure indispensable pour la poursuite de l'utilisation du logiciel, vous pourrez décider ou non de charger cette nouvelle version. Le temps de chargement est court et se fait en tâche de fond sans ralentir ou perturber votre utilisation. Le remplacement de la version se fera lors de la fermeture du logiciel, sans l'allonger. L'utilisation suivante se fera avec la nouvelle version. La version remplacée est conservée en historique dans un répertoire MRQuantif_previous_version. Vous pouvez donc en cas de difficulté revenir aisément à la version précédente. Eventuellement il y aussi l'avant-dernière version dans le répertoire MRQuantif_older_version. Seules les deux dernières versions sont conservées.

Comment cela marche ? Si vous avez lancé le téléchargement d'une mise à jour un fichier MRQuantif_update.zip est téléchargé en tâche de fond. Il est ensuite immédiatement décomprimé dans un répertoire Update. Le fichier MRQuantif_update.zip est alors supprimé. Quand vous quittez MRQuantif il teste la présence d'un fichier MRQuantif_update.zip et lance alors le logiciel Updater.jar (éventuellement par l'intermédiaire de Updater.bat sous windows). Celui-ci fait l'installation de la mise à jour en déplaçant les nouveaux fichiers et répertoires présents dans le répertoire Update vers le répertoire principal tout en déplaçant les anciennes versions de ces fichiers dans le répertoire MRQuantif_previous_version.Bien sûr l'ancien répertoire MRQuantif_previous_version a été renommé au préalable MRQuantif_older_version. Si au prochain lancement du logiciel il y a encore un répertoire Update l'opération reprend ... et si cela perdure il faut simplement supprimer le répertoire Update, me prévenir et ne pas reprendre la mise à jour tant que la correction n'a pas été apportée. Mais normalement cela ne doit jamais arriver ...

Mode non-connecté

Vous devez alors vérifier par vous même la présence d'une nouvelle version sur le site web dans la section Téléchargement. Téléchargez le zip, nommez le MRQuantif_update.zip et mettez le dans répertoire principal de MRQuantif au même niveau que MRQuantif.jar. La mise à jour va se mettre en oeuvre automatiquement à la prochaine fermeture du logiciel. Vous pouvez aussi procéder manuellement au remplacement des fichiers mais cette opération manuelle ne gère pas l'historique des versions.

Ne touchez pas aux répertoires my_data et my_config qui contiennent vos données et préférences. La mise à jour n'y touche pas car ces répertoires sont créés au premier lancement d'initialisation et ils n'existent pas dans les zips d'installation ou d'update. Ces deux répertoires sont à sauvergarder par vous même si vous voulez les sécuriser. L'option d'export par internet est une sécurité supplémentaire mais n'est pas contractuelle.