Notice: Undefined variable: browserLang in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/config.php on line 38

MRQuantif 'Report': creation of a preliminary report


This screen displays a preliminary report based on the calculation options selected in the Results section and reachable in the left-hand panel. You can also select the transcription language but also the area copied automatically or manually to the clipboard.

The central text

This area displays text that reflects the values ​​displayed in the Results area of ​​the Results section. It is not editable but its contents can be copied (Rich Rich Format) to the clipboard via the copy button or by crtl-C.

The right panel

The options

This is a very important part of the software. The different options available influence the value of the results:

  • LIC unit: You can choose to use the unit of expression of hepatic iron concentration per gram of liver (dry weight) by selecting either μmol/g if you work with hepatologists or mg/g if you work with hematologists. There is a factor 18 between these two values: 1 mg/g = 18 μmol/g. This explains why the upper limit of the normal initially fixed at 2 mg/g is also 36 μmol/g.
  • T2 *: the software proposes different methods of calculation of T2 * (only for the liver):
    • T2 * optimal: the software chosen T2 * that seems optimal taking into account the values ​​obtained and the correlation coefficient at the points used.
    • T2 * basic: this is the calculation of the T2 * taking all the points of the liver, without taking into account the phase and without taking into account any background noise measured or calculated . It is understood that the measurement can be disturbed by the presence of fat or distorted in the event of significant collapse of the signal.
    • T2 * offset: it's the same thing but considering that there is an offset corresponding to the background noise. This unknown is calculated by the formula. In practice, the offset value obtained is sometimes false and far from the measured value of the background noise.
    • T2 * in: this is the calculation of the T2 * basic but taking only the points of the liver close to the phase.
    • T2 * out: this is the calculation of the T2 * basic but taking only the points of the liver close to the phase opposition.
    • T2 * subtraction: it's the same as the T2 * basic, but subtracting the background signal from the liver signal (calculated by offset or measured). This method often leads to a reduction in T2 *.
    • T2 * truncation: it's the same as the T2 * basic but stopping to take into account the points of the hepatic signal from the first point which is equal to or less than background noise. It is certainly the most logical method but it can also be faulted if the signal is collapsed.
    • T2 * extrapolation: it's the same as the T2 * truncation but adding fictitious points adapted to the shape of the curve (personal idea not yet evaluated).

  • LIC T2 *: the software allows you to choose the conversion formula that gives the hepatic iron concentration (CHF or LIC in English) from T2 * or R2 * (T2 * = 1/R2 * and vice versa). At 1.5T, there are several published references giving slightly different results (Garbowski 2014, Henninger and Wood). If you work with a formula you can select it, otherwise by default and in a recommended way for now choose instead that of Garbowski. At 3T, there is only one reference.

  • LIC SIR: the software also allows you to choose the algorithm for calculating the hepatic iron concentration (CHF or LIC in English) from the liver-to-muscle ratio. At 1.5T, there are two published references giving different results (Alustiza and Gandon). If you work with a formula you can select it, otherwise by default and in a recommended way for now choose instead of Alustiza. Indeed the method we propose probably increases the average iron overload. At 3T, there is only, up to know, one reference.

  • Select: finally it is possible to define if one wishes to prioritize one of the two methods, T2 * or SIR, or if the system has to take into account the T2 * in priority and to use the SIR method if the measured T2 * is too short compared to the shortest TE used (T2 * <2 TE min) or if the correlation between the T2 * curve and the measured signal is not high enough (r2 <0.8).

The language

The drop-down menu allows you to select the transcription language. The selected change changes the default value and will be kept later on the next software launch.

The copy mode

Finally it is possible to define the part of the report copied by the use of the underlying button, but also the ctrl-C or by default when the result is modified by moving an ROI or the modify a calculation option.

Warning: include(/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/includes/headerLight.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 78

Warning: include(): Failed opening '/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/includes/headerLight.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/data/htdocs/hebergementweb/php-include') in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 78

Warning: include(/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/fr/nav.html): failed to open stream: No such file or directory in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 143

Warning: include(): Failed opening '/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/fr/nav.html' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/data/htdocs/hebergementweb/php-include') in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 143

Onglet "Text" de MRQuantif: affichage d'un compte-rendu préliminaire


Cet écran affiche un compte-rendu préliminaire établi en fonction des options de calcul sélectionnées dans la partie Results et à nouveau accessible dans le bandeau de gauche. On peut aussi y sélectionner la langue de transcription mais aussi la zone copiée automatiquement ou manuellement dans le presse-papier.

Le texte central

Cette zone affiche un texte intégrant les valeurs affichées dans la zone Selected results de la section Results. Elle n'est pas éditable mais son contenu peut être copié (au format enrichi RTF) dans le presse-papier via le bouton de copie ou par crtl-C.

Le bandeau de droite

Les options

C'est une partie très importante du logiciel. Les différentes options disponibles influencent la valeur des résultats :

  • LIC unit : vous pouvez choisir d'utiliser l'unité d'expression de la concentration hépatique en fer par gramme de foie (en poids sec) en sélectionnant soit les µmol/g si vous travaillez avec des hépatologues ou les mg/g si vous travaillez avec des hématologues. Il y a un facteur 18 entre ces deux valeurs : 1 mg/g = 18 µmol/g. Ceci explique que la limite supérieure de la normale fixée initiallement à 2 mg/g soit également de 36 µmol/g.
  • T2* : le logiciel propose différentes méthodes de calcul du T2* (uniquement pour le foie) :
    • T2* optimal : le logiciel choisi le T2* qui lui semble optimal en prenant en compte les valeurs obtenues et le coefficient de corrélation aux points utilisés.
    • T2* basic : c'est le calcul du T2* en prenant tous les points du foie, sans tenir compte de la phase et sans tenir compte d'un éventuel bruit de fond mesuré ou calculé. On comprend que la mesure puisse être perturbée par la présence de graisse ou faussée en cas d'effondrement important du signal.
    • T2* offset : c'est la même chose mais en considérant qu'il y a un offset correspondant au bruit de fond. Cette inconnue est calculée par la formule. En pratique la valeur d'offset obtenue est parfois fausse et très éloignée de la valeur mesurée du bruit de fond.
    • T2* in : c'est le calcul du T2* basic mais en prenant uniquement les points du foie proche de la phase.
    • T2* out : c'est le calcul du T2* basic mais en prenant uniquement les points du foie proche de l'opposition de phase.
    • T2* subtraction : c'est la même chose que le T2* basic mais en soustrayant au signal du foie celui du bruit de fond (calculé par offset ou mesuré). Cette méthode entraine souvent une minoration du T2*.
    • T2* truncation : c'est la même chose que le T2* basic mais en s'arrêtant de prendre en compte les points du signal hépatique à partir du premier point qui est égal ou inférieur au bruit de fond. C'est certainement la méthode la plus logique mais elle peut aussi être prise en défaut si le signal est effondré.
    • T2* extrapolation : c'est la même chose que le T2* truncation mais en ajoutant des points fictifs adapté à la forme de la courbe (idée personnelle non encore évaluée).

  • LIC T2* : le logiciel permet de choisir la formule de conversion qui donne la concentration hépatique en fer (CHF ou LIC en anglais) à partir du T2* ou R2* (T2*=1/R2* et inversement). A 1,5T, il y a plusieurs références publiées donnant des résultats un peu différents (Garbowski 2014, Henninger et Wood). Si vous travaillez avec une formule vous pouvez la sélectionner, sinon par défaut et de façon recommandée pour l'instant choisissez plutôt celle de Garbowski. A 3T, il n'y a qu'une seule référence.

  • LIC SIR : le logiciel permet également de choisir l'algorithme de calcul de la concentration hépatique en fer (CHF ou LIC en anglais) à partir du rapport foie sur muscle. A 1,5T, il y a deux références publiées donnant des résultats un différents (Alustiza et Gandon). Si vous travaillez avec une formule vous pouvez la sélectionner, sinon par défaut et de façon recommandée pour l'instant choisissez plutôt celle d'Alustiza. En effet la méthode que nous proposons majore sans doute les surcharges en fer moyennes. A 3T, il n'y a qu'une seule référence.

  • Select : enfin il est possible de définir si l'on souhaite prioriser une des deux méthodes, T2* ou SIR, ou si le système doit prendre en compte le T2* en priorité et utiliser la méthode SIR si le T2* mesuré est trop court par rapport au TE le plus court utilisé (T2*<2 TE min) ou encore si la corrélation entre la courbe du T2* et avec le signal mesuré n'est pas assez élevée (r2<0,8).

Le language

Le menu déroulant permet de sélectionner la langue de transcription. La modification sélectionnée change la valeur par défaut et sera gardée ultérieurement au prochain lancement du logiciel.

Le mode de copie

Enfin il est possible définir la partie du compte-rendu copiée par l'utilisation du bouton sous-jacent, mais aussi du ctrl-C ou encore par défaut dès la modification du résultat par le déplacement d'une ROI ou encore la modification d'une option de calcul.