Notice: Undefined variable: browserLang in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/config.php on line 38

MRQuantif - Configuration and choice of preferences


This tab is used to configure the default values ​​used in the software and options or operating parameters such as exchanges with internet (update and export of data), communication with PACS (import and export) ...

PACS

It is possible to interface the software with a PACS. The principle is simple:

  • PACS must allow the export of a selection of either an examination or one or more series or all the echoes of the same sectional plane of a series
  • the PACS must export these compressed or uncompressed DICOM images into a disk directory (preferably the fromPACS directory at the root of the MRQuantif main directory) or via a DICOM store to the SCP defined in the options below
  • and if possible the PACS must launch, at the end of the export, the software MRQuantif (otherwise it will have to be launched independently).
  • The software MRQuantif will scan the directory fromPACS to list the images present. You can define by the field Import from PACS another directory to be scanned by default. As a precaution, this directory must be empty to be selectable as an import directory because its contents are deleted at each closure.
  • MRQuantif, after analysis, can re-export if an export mode is chosen via the drop-down menu Export mode a copy of the viewer showing the selected ROIs and their position. It can also export a copy of the curves of each series analyzed. Up to know the report is not exported to the PACS.
  • MRQuantif deletes all files from the fromPACSdirectory, or only all DICOM files if it is closed. This is another default directory.

The field used to specify the main directory of the PACS software is used in the automatic integration with PACS Telemis, the only choice currently possible and therefore not modifiable. Other automated integrations will definitely be possible in the future.

If the path to the PACS software is empty, the presence of the PACS Telemis software is searched for at launch and if it is found the path falls within this field. It is also possible to manually specify the directory position telemis_tmrhe or its equivalent. The installation allows you to create a plugin configuration file MRQuantif.plugin.telemis.cfg in the directory ... \ telemis_tmrhe \ telemis \ entity \ tmrhe \ cfg \ imageProcessingPlugins and place the software icon in the directory ... \ telemis_tmrhe \ telemis \ entity \ tmrhe \ cfg \ icon. Thus at the launch of the Telemis software the configuration is defined and the plugin can be selected to be integrated into the toolbar.

The export configuration is defined by Export mode :

Export to PACS can be done:

  • either in the export directory defined in the field Export to PACS
  • or by DICOM communication (DICOM store SCU defined below):
    • manual showing, when all the ROIs have been placed, a small window containing a send button:
    • or automatic at the end of the analysis of an examination with return to the browser or when closing the software

The content of the export is defined by the selection Export content.

DICOM store provider (SCP) function

A DICOM "receiver" is attached to the software. It can be used or not, independently or not. The reception parameters are definable in this part:

If the receiver is "on" MRQuantif launches, when it opens, the windows command file (but this could also be another executable) [ 53] mrq_scp.bat present in the directory MRQuantif. We then obtain a windows command window in which we will scroll in real time the arrival of DICOM files. You do not have to close this window but you can hide it.

If you want the receiver to be launched as soon as you open the session or even the computer, you have to set up an automatic launch via the registry and thus have the rights and the skills to make this configuration.

This batch file looks for the java8 and launches the command java which can be modified and launched independently,

  • with the java8 installed:
     java -cp ./MRQuantif.jar com.pixelmed.network.StorageSOPClassSCPDispatcher "104" "mrquantif" "./fromPACS" 0
  • with the adjacent jer in the MRQuantive :
    directory. bin \ java.exe -cp ./MRQuantif.jar com.pixelmed.network.StorageSOPClassSCPDispatcher "104" "mrquantif" "./fromPACS" 0

We find, in this command line, the parameters corresponding to the port "104 ", the AET" mrquantif ", the reception directory" ./fromPACS "and a last numeric parameter 0 that must not be changed.For more information on this function see the Pixelmed documentation.

DICOM store user (SCU) function

A DICOM "sender" is attached to the software. The parameters of this function can only be entered if the export via "DICOM store" has been selected in Export mode. The parameters of the DICOM SCP of the PACS must be entered:

Processing and fitting

The default values ​​of the various parameters used during the processing and in particular the T2 * / R2 * can be defined. These are the default values ​​that will be used for iterative uses of the software and not the values ​​of the current analysis. These will not be changed except for the options present only here (essentially the number of fat peaks and the noise level determination mode):

The available options are detailed in section Results.

Report

Here you can set the default language for writing reports. As before, this is also the default value that will be used in iterative uses of the software and not in the language of the current report.

Import and select

Here we can define the behavior of the DICOM file browser:

  • autoimport : allows to scan automatically or not the import directory defined above
  • autobrowse : allows to scan automatically or not manually selected directory
  • autoimport : allows to select automatically or not images and open the viewer if there are only images of the same section plane.

As before, for autobrowse and autoselect it is here again also the default value which will initialize the checkboxes present on the page Browser.

Internet

Internet

You can configure the use of the Internet connection if it exists: [ 88] check update : allows search automatically if a new version is available. If this is the case a modal window will tell you the new features of the proposed version and allow you to load it. This loading is done in the background and will not bother you. When you leave the software the update will be done so that the new version is available at the next launch.

  • show beta versions : allows to extend the search for the new versions by also accepting the versions in the phase of test.
  • save data (de-identified) : if this option is checked, an anonymized data export will occur to the central server and you will be able to find the trace of this data but without a name and with a date of

 

Local saving in my_data folder

This area allows you to configure the content saved locally in the directory my_data :

  • Selected DICOM images : by default the images selected for the analysis are kept. This option is not currently de-selectable.
  • JSON file for database : The JSON format is a format similar to XML. It is readable via on-line tools.This option is not currently de-selectable.
  • de-identify local data : if this option is checked the name of the directory of the Patient will be anonymized as well as DICOM images, JSON file, and screenshots saved in this directory. This allows you to meet the standards of the CNIL on a self-service PC. However, if the directory my_data is on a disk accessible by a session protected by CNIL standards, you can keep the identification and make an appropriate declaration.
  • CSV file for Excel : if this option is checked it will be created at the top level of the directory my_data a CSV file (compatible Excel) which will contain one line per series. Warning this file is not currently anonymous and you must secure its access. This option is not useful in routine.
  • Curve graph in JPEG : this option is checked by default and is not currently modifiable. It makes it possible to store a screenshot (anonymous or not, see above) of the curves locally.
  • Report in RTF : this option is not yet activated.

Advanced functions

Three functions In this area, you can define:

  • Protocols : By default, the selection of a search protocol is hidden "Hide". If enabled, a pop-up menu will appear in the top banner to select the protocol. The configuration of the protocols is not accessible simply to the user but is done via the configuration file. This can only be used for particular configurations within a search protocol.
  • Import : this gives the possibility of importing a csv file to recalculate results from measurements already made.eci can only be used for particular configurations that are part of a search protocol
  • Logs : this function is not perfectly finalized and can only be used in development mode or with an output in the command file (the software must be launched via the batch file.)

User

Via the drop-down menu, you can select a user to modify his data or add a user.

there are several defined users one can select a default user or leave the choice to force the selection on opening by choosing "Select ..."

Insertion

Only one institution can be described.

Warning: include(/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/includes/headerLight.php): failed to open stream: No such file or directory in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 78

Warning: include(): Failed opening '/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/includes/headerLight.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/data/htdocs/hebergementweb/php-include') in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 78

Warning: include(/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/fr/nav.html): failed to open stream: No such file or directory in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 143

Warning: include(): Failed opening '/data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/fr/nav.html' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/data/htdocs/hebergementweb/php-include') in /data/htdocs/hebergementweb/sites/imagemed.univ-rennes1.fr/template.php on line 143

MRQuantif - Configuration et choix des préférencess


Cet onglet permet de configurer les valeurs par défaut utilisées dans le logiciel et certaines options ou paramètres de fonctionnement comme les échanges avec internet (mise à jour et export de données), la communication avec le PACS (import et export) ...

PACS

Il est possible d'interfacer le logiciel avec un PACS. Le principe est simple :

  • le PACS doit permettre l'export d'une selection soit d'un examen soit d'une ou de plusieurs séries soit de tous les échos d'un plan de coupe d'une série
  • le PACS doit exporter ces images au format DICOM comprimé ou non dans un répertoire du disque (de préférence le répertoire fromPACS à la racine du répertoire principal de MRQuantif) ou via un DICOM store vers le SCP défini dans les options plus loin
  • et si possible le PACS doit lancer, à la fin de l'export, le logiciel MRQuantif (sinon il faudra le lancer indépendamment).
  • Le logicel MRQuantif va aller scruter le répertoire fromPACS pour lister les images présentes. On peut définir par le champ sous-jacent Import from PACS un autre répertoire à scruter par défaut. Par précaution, ce répertoire doit être vide pour être sélectionnable comme répertoire d'import car son contenu est effacé à chaque fermeture.
  • MRQuantif, après analyse, peut réexporter si un mode d'export est choisi via le menu déroulant Export mode une copie du visualisateur montrant les ROIs sélectionnées et leur position. Il peut aussi exporter une copie des courbes de chaque série analysée. Pour l'instant le compte-rendu n'est pas exporté vers le PACS.
  • MRQuantif efface en se fermant tous les fichiers du répertoire fromPACS, ou uniquement tous les fichiers DICOM s'il s'agit d'un autre répertoire par défaut.

Le champ permettant de préciser le répertoire principal du logiciel PACS est utilisé dans l'intégration automatique au PACS Telemis, seul choix possible actuellement et donc non modifiable. D'autres intégrations automatisées seront cerrtainement possibles dans le futur.

Si le chemin au logiciel PACS est vide, la présence du logiciel du PACS Telemis est recherchée au lancement et si elle est trouvée le chemin d'accès s'inscrit dans ce champ . Il est aussi possible de préciser manuellement la position du répertoire telemis_tmrhe ou son équivalent. L'installation permet de créer un fichier de configuration de plugin MRQuantif.plugin.telemis.cfg dans le répertoire ...\telemis_tmrhe\telemis\entity\tmrhe\cfg\imageProcessingPlugins et de placer l'icône du logiciel dans le répertoire ...\telemis_tmrhe\telemis\entity\tmrhe\cfg\icon. Ainsi au lancement du logiciel Telemis la configuration est définie et le plugin peut être sélectionné pour être intégré à la barre d'outils.

La configuration d'export est définie par Export mode :

L'export vers le PACS peut se faire :

  • soit dans le répertoire d'export défini dans le champ Export to PACS
  • soit par communication DICOM (DICOM store SCU défini plus loin) :
    • manuelle faisant apparaître, quand toutes les ROIs ont été placées, une petite fenêtre contenant un bouton d'envoi "Send" :
    • ou automatique à la fin de l'analyse d'un examen avec retour vers le browser ou lors de la fermeture du logiciel.
Le contenu de l'export est défini par la sélection Export content.

DICOM store provider (SCP) function

Un "récepteur" DICOM est joint au logiciel. Il peut être utilisé ou non, indépendamment ou non. Les paramètres de réception sont définissables dans cette partie :

Si le récepteur est "on" MRQuantif lance, lors de son ouverture, le fichier de commande windows (mais cela pourrait être aussi un autre exécutable) mrq_scp.bat présent dans le répertoire MRQuantif. On obtient alors une fenêtre de commande windows dans laquelle on va voir défiler en temps réel l'arrivée des fichiers DICOM. Il ne faut pas fermer cette fenêtre mais on peut la masquer.

Si l'on veut que le recepteur soit lancé dès l'ouverture de la session ou même de l'ordinateur, il faut mettre en place un lancement automatique via la base de registre et donc disposer des droits et des compétences pour faire cette configuration.

Ce fichier batch recherche le java8 et lance la commande java qui peut être modifiée et lancée indépendamment,

  • soit avec le java8 installé :
    java -cp ./MRQuantif.jar com.pixelmed.network.StorageSOPClassSCPDispatcher "104" "mrquantif" "./fromPACS" 0
  • soit avec le jre adjacent dans le répertoire MRQuantif :
    jre\bin\java.exe -cp ./MRQuantif.jar com.pixelmed.network.StorageSOPClassSCPDispatcher "104" "mrquantif" "./fromPACS" 0

On retrouve, dans cette ligne de commande, les paramètres correspondant au port "104", à l'AET "mrquantif", au répertoire de réception "./fromPACS" et à un dernier paramètre numérique 0 qui ne doit pas être changé. Pour plus d'information sur cette fonction consultez la documentation Pixelmed.

DICOM store user (SCU) function

Un "envoyeur" DICOM est joint au logiciel. Les paramètres de cette fonction ne sont saisissables que si l'export via "DICOM store" a été sélectionnée dans Export mode. Il faut saisir les paramètres du DICOM SCP du PACS :

Processing and fitting

Les valeurs par défaut des différents paramètres utilisés lors du traitement et en particulier du T2*/R2* peuvent être définies. Il s'agit bien des valeurs par défaut qui seront utilisées lors des utilisations itératives du logiciel et non pas des valeurs de l'analyse courante. Ces dernières ne seront pas modifiées sauf pour les options présentes uniquement ici (essentiellement le nombre de pics de la graisse et le mode de détermination du niveau de bruit) :

Les options disponibles sont détaillés dans la section Results.

Report

On peut ici définir la langue par défaut d'écriture des compte-rendus. Comme précédemment il s'agit bien ici aussi de la valeur par défaut qui sera utilisée lors des utilisations itératives du logiciel et non pas de la langue du compte-rendu en cours.

Import and select

On peut ici définir le comportement du sélecteur (Browser) de fichiers DICOM :

  • autoimport : permet de scruter automatiquement ou non le répertoire d'import défini plus haut
  • autobrowse : permet de scruter automatiquement ou non un répertoire sélectionné manuellement
  • autoimport : permet de selectionner automatiquement ou non les images et ouvrir le visualisateur s'il n'y a que des images du même plan de coupe.
Comme précédemment, pour autobrowse et autoselect il s'agit bien ici aussi de la valeur par défaut qui initialisera lors des prochaines ouverture du logiciel les boites à cocher présentes dans la page Browser.

Internet

On peut configurer l'utilisation de la connexion internet si elle existe :

  • check update : permet de recherche automatiquement si une nouvelle version est disponible. Si c'est le cas une fenêtre modale vous précisera les nouvelles fonctionnalités de la version proposée et vous permettra de la charger. Ce chargement se fait en tâche de fond et ne vous gênera pas. Quand vous quitterez le logiciel la mise à jour se fera afin que la nouvelle version soit disponible au prochain lancement.
  • show beta versions : permet d'étendre la recherche des nouvelles versions en acceptant également les versions à la phase de test.
  • save data (de-identified) : si cette option est cochée il se produira un export des données anonymisées vers le serveur central et vous pourrez retrouver la trace de ces données mais sans nom et avec une date d'examen différente.

Local saving in my_data folder

Cette zone permet de configurer le contenu sauvé localement dans le répertoire my_data :

  • Selected DICOM images : par défaut les images sélectionnées pour l'analyse sont conservées. Cette option n'est pas pour l'instant déselectionnable.
  • JSON file for database : le format JSON est un format similaire au format XML. Il est lisible via des outils on-line.Cette option n'est pas pour l'instant déselectionnable.
  • de-identify local data : si cette option est cochée le nom du répertoire du patient sera anonymisé ainsi que les images DICOM, le fichier JSON, et les copies d'écran sauvées dans ce répertoire. Cela vous permet de respecter les normes de la CNIL sur un PC en libre service. Cependant si le répertoire my_data est sur un disque accessible par une session protégée selon les normes de la CNIL vous pouvez conserver l'identification et faire une déclaration adaptée.
  • CSV file for Excel : si cette option est cochée il sera créé au niveau supérieur du répertoire my_data un fichier CSV (compatible Excel) qui contiendra une ligne par série. Attention ce fichier n'est pour l'instant pas anonyme et vous devez sécuriser son accès. Cette option n'est pas utile en routine.
  • Curve graph in JPEG : cette option est cochée par défaut et n'est pas pour l'instant modifiable. Elle permet de conserver localement une copie d'écran (anonyme ou non, cf supra) des courbes.
  • Report in RTF : cette option n'est pas encore activable.

Advanced functions

Trois fonctions particulières peuvent être définies dans cette zone :

  • Protocols : par défaut la sélection d'un protocole de recherche est masquée "Hide". Si elle est activée il apparaîtra un menu déroulant dans le bandeau supérieur pour sélectionner le protocole. La configuration des protocoles n'est pas accessible simplement à l'utilisateur mais se fait via le fichier de configuration. Ceci n'est utilisable que pour des configurations particulières rentrant dans un protocole de recherche.
  • Import : cela donne la possibilité d'importer un fichier csv pour recalculer des résultats à partir de mesures déjà faites. Ceci n'est utilisable que pour des configurations particulières rentrant dans un protocole de recherche.
  • Logs : cette fonction n'est pas parfaitement finalisée et n'est utilisable actuellement qu'en mode développement ou avec une sortie dans le fichier de commandes (le logiciel doit donc être lancé via le fichier batch. Une évolution est prévue.

User

Via le menu déroulant on peut sélectionner un utilisateur pour modifier ses données ou ajouter un utilisateur.

S'il y a plusieurs utilisateurs définis on peut sélectionner un utilisateur par défaut ou laisser le choix de forcer la sélection à l'ouverture en choisissant "Select ...".

Insitution

Une seule institution peut être décrite.